top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHerboristerie La Fée des Bois

Guimauve : propriétés émollientes et réparatrices

La guimauve officinale est une plante herbacée vivace originaire d’Europe et d’Asie occidentale où on la retrouve à l'état sauvage, principalement dans les milieux humides, en bordure des cours d’eau et dans les zones maritimes.


Plante médicinale guimauve officinale

Un peu d'histoire


De la famille des Malvacées, elle peut atteindre jusqu’à près de 2 mètres de hauteur, et elle développera une racine épaisse. La plante entière est recouverte de soies blanches, lui donnant un joli aspect feutré. Les feuilles sont lobées avec des marges dentelées, et les fleurs apparaissent de juillet à septembre et sont pollinisées par les insectes.

 

L’histoire de la guimauve remonte à l’Égypte ancienne où on utilisait son extrait mucilagineux, à partir de la racine. En Europe occidentale, elle était cultivée dans les monastères, où les herbes médicinales étaient récoltées, séchées et conservées dans des pièces nommées “officina” avant d’être utilisées pour la fabrication de remèdes.

 

Au XVIe siècle, la guimauve était également utilisée comme ingrédient dans des pâtisseries françaises élaborées. Les confiseurs ont commencé à mélanger l'extrait mucilagineux avec du sucre pour créer une pâte douce et moelleuse qui était façonnée en petites formes puis enrobées de sucre glace pour éviter qu'elles ne collent. Ces friandises (appelées guimauves!), étaient servies lors de fêtes et de cérémonies spéciales.



Tableau botanique guimauve officinale

Culture et récolte


La guimauve est une plante aux multiples usages, tant médicinaux qu’ornementaux, voire même potagère (racines). Elle est cependant principalement cultivée au Québec pour ses propriétés médicinales.


Elle tolère différents types de sols, mais elle apprécie les sols bien drainés et assez humides. Elle aime la chaleur et le plein soleil, mais se contente de la mi-ombre et elle est facile à cultiver. À l'Herboristerie La Fée des Bois, nous cultivons la guimauve depuis nos tout débuts.



La racine de guimauve devant être récoltée à maturité uniquement, sur une plante idéalement de plus de 3 ans, il a fallu attendre quelques années avant nos premières récoltes!


Nous utilisons les feuilles pour nos mélanges de tisanes, alors que les racines, récoltées à la main (aucune machinerie) à l’automne sur des plants matures, sont ensuite remis en terre après avoir prélevé les racines voulues. Nous les utilisons pour nos teintures, sirop de sureau et digestif amer.




Propriétés


En herboristerie traditionnelle, elle est principalement considérée comme ÉMOLLIENTE. C'est SA SPÉCIALITÉ! Avec ses actions humidifiante et adoucissante combinées, c'est une plante inestimable dès qu'il y a sécheresse au niveau des muqueuses.


Utilisée pour les INFLAMMATIONS BUCCO-GASTRO-INTESTINALES, RESPIRATOIRES et URINAIRES (elle est très mucilagineuse, donc elle va littéralement, protéger en enrobant et en cicatrisant toutes les muqueuses), elle agira favorablement lorsqu'il y a : gorge irritée, toux sèche, laryngite, bronchite, constipation, et pour soulager le syndrome du côlon irritable, etc.


Fait très intéressant : la guimauve aide à restaurer l'intégrité de la muqueuse intestinale en formant une couche protectrice. Elle est donc LA plante de choix pour traiter le Syndrôme du Côlon Irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, reflux gastrique, ulcère d'estomac et intestins endommagés (Leaky Guts Syndrome). Elle aiderait à régulariser le transit, en cas de constipation ou diarrhée.


N'oublions pas, l'immunité commence dans nos intestins! C'est donc une alliée de choix pour toutes perturbations de notre flore intestinale!


Côté maternité, elle pourrait aider un bébé allaité qui a des coliques, qui a mal aux dents ou qui a des problèmes de peau (irritation), si vous en consommez. Durant la grossesse, elle pourrait avoir une incidence sur les brûlements d'estomac et les reflux gastriques.


On peut aussi l'utiliser en externe : en poudre, mélangée à un liquide afin de former une pâte, on peut l'appliquer sur les aphtes, les abcès et/ou les furoncles. Sous forme de macérats huileux, elle adoucit les peaux irritées, sèches et atténue les couperoses.


Finalement, la feuille de guimauve est aussi intéressante à utiliser. Son action se fera surtout ressentir au niveau du système urinaire et respiratoire : elle apaisera s'il y a irritation. Ses propriétés au niveau gastro-intestinal seront similaires à la racine, mais en moins prononcées.



La guimauve en cuisine

La guimauve en cuisine

La racine de guimauve s'apprête très bien en légumes vapeurs, dans un mélange de légumes.


Séchée ou fraîche, en poudre ou en décoction, elle s'intègre facilement dans un smoothie. Comme on aime généralement ce breuvage avec une certaine consistance, l'usage de la poudre est ici bien pratique et toute simple : 1 c. à table par portion (au mélangeur avec tout le reste) et le tour est joué!


Avec la décoction de guimauve, vous pouvez réhydrater des fruits séchés (mangues, dattes, pruneaux) à réduire par la suite en purée. Il suffit de prendre une quantité X de fruits déshydratés et de les submerger de tisane de guimauve (froide ou chambrée) afin de les réhydrater. Laisser le tout reposer sur le comptoir une journée ou une nuit, à couvert, puis, broyez au mélangeur jusqu'à consistance lisse (le liquide compris!). Ça va donner un concentré de saveurs et de nutriments inégalés, à utiliser tel quel sur un pouding chia, un gruau « overnight », des crêpes, ou pour concocter des boules d'énergie ou des barres tendres sans cuisson. Se conserve quelques jours au réfrigérateur; se congèle également.


Et que dire de la fameuse traditionnelle recette de guimauve. Les guimauves faites maison sont une gâterie moelleuse, spongieuse, délicieuse et surtout bénéfique puisque préparée avec de la vraie racine de guimauve et du miel.

   


Contre-indication/précaution/interaction 


Allergies :

  • Si vous êtes allergique à d’autres plantes de la famille des Malvacées (comme l’hibiscus ou la mauve), évitez de la consommer.


Interactions médicamenteuses :

  • La guimauve peut réduire l’absorption de certains médicaments en formant un gel dans l’estomac.  La prendre alors entre 2 et 4 heures avant ou après une médication, et cessez de l’utiliser au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale.


Diabète :

  • La guimauve peut abaisser la glycémie. Si vous êtes diabétique, surveillez votre taux de sucre dans le sang lorsque vous l'utilisez.


Usages et posologie 


Décoction :


Idéalement, on priorise une infusion froide (ou température pièce) toute une nuit (les polysaccharides extraits de cette façons seront différents que si l'on en fait une décoction). On utilise de 2 à 10 grammes de racines séchées (1 à 3 c. à table) avec 1 litre d'eau. Par la suite, on peut réchauffer légèrement la préparation, filtrer, puis prendre 1 à 3 tasses par jour. 


Pour un usage plus rapide, porter à ébullition le même mélange, et laisser mijoter à feu doux et à couvert, pour un maximum de 10 minutes (plus que 10 minutes, les mucilages sont détruits!).


Enfin, sachez que pour les bébés, s'il y a constipation ou colique, vous pouvez donner ½ à 1 once (15 à 30 ml) de cette infusion (à température ambiante), 1 à 2 fois par jour (à l'aide d'une pipette si besoin);

  • Poudre : 1 c. à table dans ½ à 1 tasse de liquide;

  • Teinture-mère (alcool) : 1 à 15 ml par jour

  • Glycéré : 3 à 15 ml par jour

  • Racine fraîche : elle peut être donnée au bébé, afin d'être mâchée pour soulager les maux de dents, lors des poussées dentaires. Dans ce cas-ci, elle peut aussi être cuisinée ou utilisée sous forme de décoction.


 


Nos produits d'herboristerie utilisant la guimauve


L'Althaea, un beurre hyper-hydratant pour maman & bébé et pour les peaux fragilisées, à l’odeur enivrante de chocolat! À base d'extraits de guimauve faits à partir de plantes fraîches de nos jardins, ce beurre a été conçu principalement pour les futures mamans, dans le but de prévenir les vergetures. Il accompagne aussi les mamans après l’accouchement, quand tout le corps semble vouloir craquer de sécheresse. Et finalement, bébé aussi en profite grâce à l'effet protecteur et hydratant qu'il a sur la peau fragile des bébés naissants. On peut aussi l'appliquer pour calmer l'érythème fessier et les rougeurs. Pour plus de détails sur ce magnifique produit :


Notre Sirop de sureau, pour l’immunité de toute la famille! Il est à base de baies de sureau, spilanthes, molène, menthe, racine de guimauve, grande aunée et miel. Une formule pour stimuler/tonifier l'immunité, traiter et combattre les infections des voies respiratoires (rhume, grippe, bronchite), soulager la toux, réduire et cicatriser l'irritation et l'inflammation des muqueuses digestives (gorge, intestins, etc.). Il contribue à la cicatrisation des poumons et c'est un antispasmodique puissant, qui aide à expulser le mucus et aide à mieux respirer. Pour plus de détails sur cet incontournable à toute pharmacie familiale : https://www.herboristerielafeedesbois.com/product-page/sirop-sureau



Notre tisane Digestive, à déguster après les repas ou simplement pour le plaisir à tout moment de la journée! Elle favorise une bonne digestion et réduit l'inflammation du tube digestif. C’est un tonique amer qui va supporter le travail du foie et de la vésicule biliaire. Elle va prévenir la formation de gaz et, grâce à ses actions antispasmodiques des intestins, ses qualités émollientes et ses mucilages, elle calmera l’inflammation et les douleurs des gens vivant avec le syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn ou tout simplement une muqueuse digestive enflammée. Dans cette formulation de plantes, c'est la feuille de guimauve que nous utilisons. Pour plus de détails, consultez le lien qui suit : https://www.herboristerielafeedesbois.com/product-page/tisane-digestive


Et finalement, mais non le moindre, notre Digestif Amer! Avec inuline, à base de chardon-béni, pissenlit, anis-hysope et grande aunée, ce tonique digestif amer encourage le corps à produire ses propres jus digestifs et enzymes. Également, il apaise gaz et ballonnements occasionnels, il soulage les brûlements d'estomac, indigestion et nausées occasionnelles, et il aide à garder un taux de glycémie régulier. C'est un détoxifiant doux qui favorise un foie et une peau en bonne santé! À découvrir au  https://www.herboristerielafeedesbois.com/product-page/tonique-digestif-amer


Retrouvez la en semis de première année ou en plant mature de plus de 3 ans lors de notre vente de plantes à la ferme du mois de mai, détail ici

Conseils de Mariane


882 vues
bottom of page